Votre entreprise peut être une très bonne structure pour le développement de vos salariés. Mais même avec les meilleures intentions, votre entreprise pourrait nuire à la santé et au bien-être de vos employés en raison de la façon dont le travail est organisé. Les conditions de travail et les exigences de l'environnement professionnel sont une source importante de stress pour de nombreux Français, et des recherches ont montré que la conception du travail est directement et fortement corrélé au bien-être et à la santé des employés.
La bonne nouvelle pour les managers est qu'il existe des moyens réalisables de repenser le travail pour favoriser le bien-être et apporter des avantages à long terme à l'organisation. Par exemple, des recherches récentes suggèrent que le fait de modifier stratégiquement les conditions du lieu de travail pour favoriser le bien-être des travailleurs permet non seulement d'améliorer la santé de ces derniers, mais aussi d'obtenir des résultats bénéfiques pour l'entreprise, tels qu'une meilleure performance au travail (y compris une productivité accrue) et une diminution des niveaux d'épuisement professionnel.
Il n'est pas forcément coûteux de repenser le travail pour améliorer le bien-être des employés. En fait, il s'agit souvent d'un bon investissement. En outre, de telles stratégies peuvent améliorer la résilience globale de l'organisation.
Nous vous proposons cette liste d'idées pour améliorer le bien-être ainsi que la santé de vos employés à moindre coût ! Cela vous permettra de mettre l'accent sur la réorganisation de vos pratiques de travail de manière à ce qu'elles soient bénéfiques à la fois pour la santé de vos salariés et pour votre entreprise. Un bon point de départ consiste à envisager l'adoption des sept approches suivantes :
Avoir peu de contrôle sur la façon dont le travail est effectué est associé non seulement à une mauvaise santé mentale, mais aussi à des taux plus élevés de maladies cardiaques. Qui plus est, la combinaison d'exigences professionnelles élevées et d'un faible contrôle du travail augmente considérablement les risques de diabète et de décès de causes cardiovasculaires. Même des changements relativement mineurs dans l'autonomie des travailleurs peuvent faire une différence dans leur bien-être. Une étude menée dans un centre d'appels de service à la clientèle, par exemple, a révélé que le fait de donner à ses employés une formation plus poussée afin qu'ils puissent assumer de nouvelles tâches et résoudre eux-mêmes un plus grand nombre de plaintes des clients améliorait à la fois leur bien-être et leurs performances au travail.
Plusieurs études ont montré que le fait de donner aux travailleurs plus de choix ou de contrôle sur leurs horaires de travail améliore leur santé mentale. Il peut s'agir simplement d'autoriser des heures de début et de fin de travail différentes et de faciliter l'échange de postes pour les emplois qui doivent être effectués sur place. Vous pouvez également leur permettre d'organiser leur propre horaire. C'est un excellent moyen de démontrer la confiance que vous accordez à votre effectif. Cela aura pour effet de les rendre plus confiant en leurs capacités !
Il est très important pour une entreprise de prévenir ses salariés des problèmes de santé qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur carrière professionnelle. Cela leur permet de mieux comprendre ce qui peut nuire à leur bien-être et à leur santé. Ils peuvent même prendre conscience de symptômes de risques psychosociaux et de douleurs physiques avant que cela leur arrive et donc limiter les risques de problèmes de santé au travail. Il est donc primordial de sensibiliser vos équipes au bien être en entreprise et au développement personnel.
Notre partenaire, Toutapprendre, propose des cours de développement personnel et de bien-être afin de donner des outils clés à vos salariés pour améliorer leur santé au quotidien. Au programme : cours de développement personnel (méditation, yoga, communication, famille, psychologie, vie professionnelle...) et connaissances dans le domaine de la santé au travail (cours de santé et bien-être, exercices de motricité et prévention/rééducation digitale proposés par Axomove !)
Donner aux employés la possibilité de participer à l'amélioration du lieu de travail peut être une approche efficace pour favoriser leur bien-être. Une étude menée auprès de médecins, d'assistants médicaux et d'infirmières praticiennes a révélé que les personnes invitées à participer à un processus structuré d'identification et de résolution des problèmes sur leur lieu de travail présentaient des taux réduits d'épuisement professionnel et une plus grande satisfaction au travail. Les employés qui avaient eu l'occasion de résoudre des problèmes ensemble étaient également moins susceptibles de dire qu'ils voulaient quitter leur emploi - un avantage clé pour les organisations qui tentent de conserver les talents.
Des exigences professionnelles élevées - par exemple, de longues heures de travail ou la pression de travailler très fort ou très vite - peuvent avoir un impact considérable sur la santé et le bien-être des employés. En fait, de nombreuses études montrent que des exigences élevées associées à un manque de contrôle créent des risques pour la santé, notamment des taux plus élevés de symptômes de dépression, d'hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Il peut sembler coûteux d'augmenter le personnel pour répartir les demandes, mais les employeurs paient un prix réel lorsque des employés épuisés ou malades s'épuisent, s'absentent ou démissionnent. La solution peut résider dans une modification ciblée de la dotation en personnel ; par exemple, une étude a révélé une amélioration de l'efficacité et de la satisfaction au travail lorsque les médecins bénéficiaient d'un scribe médical formé pour prendre en charge certaines de leurs tâches de consignation.
De nombreux employés s'occupent également d'enfants ou de parents âgés, et ils bénéficient de superviseurs qui les soutiennent davantage dans les difficultés qu'ils rencontrent pour tenter de concilier leur travail et leur vie personnelle. Une étude menée dans des maisons de soins infirmiers a révélé que les employés dont les supérieurs étaient plus soucieux de leurs besoins familiaux présentaient moins de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et dormaient mieux. Des études menées dans des établissements de soins de santé et des épiceries ont examiné des programmes de formation destinés aux managers afin d'accroître les comportements favorables à la famille, avec des résultats prometteurs pour l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la santé. Les employeurs en ont également profité, car les travailleurs dont les managers avaient suivi cette formation ont fait état d'une plus grande satisfaction au travail, d'un meilleur rendement professionnel et d'un moindre intérêt à quitter leur emploi.
Les employeurs peuvent prendre plusieurs mesures pour améliorer le bien-être au travail de leurs employés et leur permettre de s'épanouir. La plupart des employeurs sont conscients qu'il est important d'assurer un bon équilibre entre travail et vie privée, mais il reste encore de nombreuses lacunes à combler. Les entreprises doivent également faire preuve de leadership pour créer des environnements de travail propices à la famille.
L'enquête a révélé qu’un tiers des employeurs (34 %) avaient mis en place des programmes de conciliation travail-vie familiale ou d'horaires flexibles, mais que seulement un quart (26 %) des employés avaient bénéficié d'un tel programme.
Nous vous conseillons donc d'intégrer des processus favorisant l'équilibre vie privée et vie professionnelle pour vos employés. Cela peut passer par la formation, l'intégration de règles ou de nouvelles valeurs dans votre culture d'entreprise... Ces processus doivent être intégrés dans l'ADN de votre entreprise afin d'être certain que vos salariés soient conscients de l'importance du bien-être et de l'épanouissement au travail.