L’arthrose est une maladie complexe et multifactorielle. Beaucoup de personnes pensent que l’arthrose arrive en vieillissant et qu’ils ne pourront pas échapper à la prothèse! En fait ce n’est pas si simple, non vous n’êtes pas condamnés à avoir une prothèse de hanche à 60 ans.
Nous allons ici vous communiquer des messages clés qui vous aideront dans la prise en charge de votre arthrose.
L’arthrose n’est pas une fatalité! Non vous n’êtes pas condamnés à la prothèse de hanche à 60 ans!
L’arthrose n’est pas une usure du cartilage mais un processus inflammatoire actif de l’articulation.
Votre cartilage n’est pas innervé, il ne peut donc pas être douloureux!
Tout le monde n’est pas égal face aux symptômes. Certains peuvent ressentir de fortes douleurs avec de l’arthrose peu installée et d’autres sans douleur avec de l’arthrose importante.
Votre radiographie n’est pas prédictive de vos douleurs ni de l’évolution de votre arthrose!
La chirurgie n’est pas une fatalité. Vos symptômes d'arthrose peuvent souvent être atténués de manière significative sans nécessiter d'opération.
Non ce ne sont pas les anti inflammatoires mais l’exercice! Et en prime il a souvent moins d’effets secondaires délétères.
Même si la prise d’antidouleur est possible, pour certaines raisons il vaut mieux que celle-ci reste exceptionnelle!
Vous êtes l’acteur principal de votre rééducation. Vous vous soignez vous-même...avec de l’aide! Votre thérapeute vous accompagne pour vous aider à fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Mais aussi pour vous guider dans le choix de vos exercices.
Il est important que vous soyez en accord avec le programme de rééducation pour en assurer sa bonne réalisation.
Les exercices personnalisés sont la clé d’une bonne rééducation mais là où ils tirent toute leur efficacité c’est s’ils sont faits régulièrement.
Il n’est pas nécessaire de faire des heures d’exercices, mais des petites pratiques quotidiennes seront bénéfiques pour votre arthrose.
Les exercices entretiennent la bonne santé des articulations de plusieurs manières différentes.
En cas de chirurgie, les exercices fait en préparation améliorent les résultats.
Une activité physique régulière et des exercices personnalisés vous aident à réduire vos douleurs, à améliorer votre vie quotidienne et préviennent l’aggravation de votre arthrose.
Il a été repéré que le poids joue un rôle dans l'arthrose, mais peut-être pas de la manière que vous pensez. Par exemple, les personnes obèses ont plus d'arthrose dans les mains, pourtant on ne marche pas sur les mains. Cela pourrait s'expliquer par l'inflammation générée par la graisse au niveau de l'abdomen.
Perdre du poids, ou bien faire du sport (sans forcément perdre du poids) serait une bonne manière de diminuer cette inflammation qui circule.
Les personnes en surpoids peuvent courir sans avoir plus de risques de blessures qu’une personne ayant un IMC normal.
Quel que soit votre poids, n’hésitez pas à démarrer une activité progressive!
L'activité physique est bonne pour les articulations... Mais pas seulement, elle améliore la santé du cœur et des vaisseaux, améliore le métabolisme en diminuant le risque de diabète et d'obésité. Alors c'est une bonne idée de bouger ! On commence maintenant ?
SOURCES
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/acr.22518
Revue Physionetwork janvier 2021