Bienvenue sur le blog d'Axomove

Comment choisir son outil de prescription d’exercices ?

Vous souhaitez revoir votre façon de recommander et prescrire des exercices personnalisés à vos patient(e)s ? Cet article permet justement de répondre à cette question !

L’idée est de lister les principaux critères à prendre en compte pour vous permettre d’identifier l’outil le plus pertinent pour votre pratique… Au bénéfice de vos patient(e)s !

 

Pourquoi et dans quel contexte prescrire des exercices de rééducation ?

La prescription d'exercices de rééducation est souvent utilisée dans le cadre de la réadaptation après :

  • une blessure, 
  • une intervention chirurgicale,
  • ou une maladie aiguë ou chronique. 

Les exercices peuvent aider à améliorer la qualité de vie globale du patient. En agissant à la fois sur la condition physique, mais aussi psychique.

La prescription d’exercice est encore plus adaptée lorsque les patient(e)s sont à leur domicile. C’est là où ils risquent le plus de perdre l’habitude d’être actif après un séjour en rééducation.

template image corps article (7)

 

Les critères à prendre en compte en fonction de sa pratique professionnelle


Voici les différents critères identifiés pour vous aider à trouver le meilleur support de prescription d’exercices parmi les 2 grandes catégories de support suivantes :

  • le support papier ;
  • le support digital (application, logiciel, site internet).

 

1. L’accessibilité pour soi-même et les patient(e)s

Votre patient(e) est-il à l’aise avec l’utilisation d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette ? Est-il équipé ? Si la réponse à cette dernière question est non, et qu’il n’envisage pas à court terme de s’équiper, la question est vite réglée : le support papier sera plus adapté.

À l’inverse, si la personne est extrêmement à l’aise et consommatrice de ces outils, l’indication du support digital semble parfaitement adaptée !

Bien évidemment, si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux, prenez le temps de vous former avant d’envisager de les utiliser dans un cadre de prescription d’exercices.

💡 Pour vous aider à déterminer si votre patient possède les prérequis pour une bonne utilisation du numérique, nous avons créés un questionnaire d'éligibilité à la téléréadaptation à télécharger gratuitement

patient-en-teleradaptation

2. Le prix

Avez-vous déjà accès à une banque d’exercices via un abonnement, une application ? Ou votre patient(e) peut-être ? Dans ce cas là, autant utiliser le support numérique auquel l’un d’entre vous a déjà un accès privilégié !

Si non, votre patient ou vous-même êtes prêts à débourser quelques euros d’abonnement mensuel à une plateforme payante ? Allez-vous vous tourner vers des plateformes gratuites mais avec moins de fonctionnalités ?

Le prix qu’on est prêt à mettre peut être un critère déterminant.

 

3. La variété des exercices proposés

Votre patient a des troubles cognitifs, a du mal à se rappeler d’un seul exercice ? Dans ce cas, il aura plus de faciliter avec le support numérique, qui le guidera et lui permettra de voir en vidéo les gestes et mouvements à faire pour réaliser sa séance d'exercices.

Si votre patient(e) s’investit beaucoup dans sa rééducation, et est très demandeur de variété, de diversité dans son programme de réadaptation, Le support numérique sera également le plus adapté ! 

En revanche, si vous n'avez besoin de prescrire qu'un ou deux exercices, déjà vu en séance, le format papier peut suffire. 

 

4. La personnalisation du choix des exercices, des consignes

En écrivant et dessinant vous-même directement sur papier, vous avez en théorie accès à une banque illimitée d’exercices et de consignes possibles. Mais c’est la théorie : en pratique, vous pouvez être limité par vos propres capacités en dessin pour vraiment proposer n’importe quel exercice !

Les dispositifs digitaux de prescription d’exercice proposent en général plusieurs centaines d’exercices différents. Classés de manière à trouver rapidement l’exercice que l’on cherche. Et souvent, les consignes sont personnalisables.

 

5. Le support, la maintenance, l’ajout de nouveaux exercices

Le principal avantage du numérique par rapport à la version papier est qu’il ne s’agit pas « que » d’une banque d’exercices.

En général, de nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles :

  • messagerie sécurisée pour discuter avec un professionnel de santé ;
  • exercices en photos, mais aussi au format vidéo ;
  • statistiques de progression pour motiver les patient(e)s ;
  • articles informationnels plus généraux sur la rééducation ;
  • outil permettant de réaliser de la télérééducation, pour des prescriptions d’exercices en direct, supervisés.

 

6. Peut-on tester différents outils avant d’en choisir un ?

Bien évidemment ! La plupart des dispositifs digitaux de prescription d’exercice permettent d’essayer gratuitement leur outil. Soit lors d’une démo, soit pendant une durée limitée, soit avec une version incomplète « freemium ».

Il est aussi possible d’utiliser différents dispositifs et de choisir le plus adapté à chaque patient à chaque fois. Bien que cela puisse être chronophage au début, le temps de prendre en main les différents dispositifs.

 

bar blog (1)

 

Sources : il existe des dizaines de publications académiques sur la prescription d’exercices en rééducation. Mais elles se focalisent plutôt sur le type d’exercice à prescrire et leur effet, et non pas la façon de prescrire. C’est pour cela que cet article s’appuie uniquement sur l’expérience professionnelle et des recherches documentaires généralistes.

Commentaires

Dites nous tout !