2) Réalisez un DUERP (document unique) spécifique pour le télétravail
Même si les travailleurs ne sont pas dans les locaux de l’entreprise, ils ne sont pas exempts de risque. Pensez à inclure une partie sur les risques du télétravail dans votre DUERP : augmentation de la sédentarité, risque de mauvaises postures, sentiment d'isolement, … Il est important d’identifier et prioriser les différents dangers afin de les anticiper.
3) Assurez-vous qu’ils travaillent dans un environnement confortable
Investissez et ce dès le début dans du matériel de qualité pour créer un espace de travail confortable ! L'erreur classique à éviter dès le départ est d’opter pour une installation de bonne fortune comme le coin de la table de cuisine encore le lit pour travailler.
Conseil de kiné : pour un travail prolongé et régulier, un ordinateur portable n'est pas recommandé. Il est plutôt optimal d'utiliser un ordinateur de bureau, muni d'un écran pouvant s’ajuster.
Le fait de maintenir la même posture durant des heures sans bouger provoque des inconforts et des douleurs. Il est donc favorable de faire plusieurs pauses durant la journée.
Idéalement, les pauses sont à prendre toutes les heures : quelques minutes pour étirer les bras, bouger les épaules et le cou, se lever ou encore marcher. Même de courtes pauses de 20 à 30 minutes deux fois durant la journée sont déjà très profitables.
5) Appuyez sur le rôle de l’activité physique
Profitez de ces pauses plus longues pour prendre l'air et marcher à l'extérieur afin d’augmenter l’activité physique pour réduire les TMS (Troubles Musculo Squelettiques). La suppression du temps de transport permet également de se dégager plus de temps pour faire du sport par exemple. L’activité physique, même modérée, reste indispensable et permet de lutter durablement contre les TMS.
6) Fournir des outils adaptés aux distanciels
La distance peut rendre les animations prévention plus complexes, notamment pour des activités comme : les formations gestes et postures, les réveils musculaires, le quart d’heure sécurité,...
Les outils que vous choisirez pour véhiculer vos actions de prévention sont primordiaux. Vous pouvez opter pour des solutions connues comme la visio, les vidéos mais aussi vous appuyer sur des solutions numériques spécifiques à la prévention, comme Axomove Selfcare par exemple.
Vous souhaitez lutter contre les TMS de vos collaborateurs ?