Que peut-on mettre en place concrètement pour maximiser les chances qu’un patient sorti du centre continue à adhérer à la prise en charge rééducative en télé consultation ? Voici quelques astuces et pistes à ce sujet !
Il existe tout un courant de recherche en pédagogie de la santé autour de la motivation. Avec sa terminologie spécifique, ses définitions…
Deux concepts sont intéressants à connaître pour les clinicien(nes) : la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque.
La motivation intrinsèque est la motivation qui provient de l'intérieur de l'individu. Elle est liée aux intérêts, aux valeurs et aux besoins de la personne. Elle est souvent déclenchée par des activités qui sont perçues comme significatives et gratifiantes. Les personnes motivées de manière intrinsèque sont souvent plus engagées dans leur rééducation et plus persévérantes dans la poursuite de leurs objectifs.
La motivation extrinsèque, quant à elle, est la motivation qui provient de facteurs extérieurs à l'individu. Elle est souvent liée à des récompenses ou des punitions, et peut être déclenchée par des facteurs tels que des avantages financiers, des éloges, des menaces ou des sanctions (c’est plus ou moins délicat à appliquer en tant que soignant !). Les personnes motivées de manière extrinsèque sont souvent moins engagées dans leur rééducation et peuvent être plus enclines à abandonner lorsque les récompenses ou les menaces ne sont plus présentes.
Une combinaison de la motivation intrinsèque et extrinsèque est en théorie la plus efficace pour maintenir la motivation dans le temps !
Vous pouvez tester plusieurs choses pour susciter la motivation intrinsèque des patients lors d’une prise en charge à distance.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit plutôt d’une attitude à avoir, d’une façon de communiquer, plutôt que des exercices spécifiques. Car justement, la télé réadaptation permet justement de se centrer avant tout sur ces aspects importants d’une prise en charge.
Voici des astuces concrètes et faciles à mettre en place, à avoir dans sa palette d’outils. Bien sûr, vous ou vos patient(e)s seront plus réceptifs à certaines qu’à d’autres. D’où l’intérêt d’en avoir plusieurs à disposition !
Il est possible de jouer à la fois sur la motivation intrinsèque et extrinsèque des patient(e)s, même à distance. Plus leur motivation intrinsèque sera élevée, plus leurs chances d’adhérer à la prise en charge et à s’autonomiser seront importantes.
Un bon levier d’action ? Définir avec eux avant leur départ du centre, ou dès la première séance de télé consultation, au moins un objectif concret qui leur sera utile au quotidien, chez eux.
Par exemple, arriver à retourner jusqu’à la boite aux lettres prendre le courrier seul. Aller jusqu’à la boulangerie à pieds. Reprendre la marche avec des bâtons de marche. Arriver à se redresser sans aide humaine seul dans le lit, etc.
Bonus : découvrez notre étude réalisée en collaboration avec le centre l'Espoir. Cette étude analyse si la motivation des patients à réaliser leurs exercices en autonomie augmente lorsque les exercices donnés par le kinésithérapeute sont sous forme vidéo plutôt que sur un support papier.
Source principale : Motivational Interviewing in Health Care: Helping Patients Change Behavior de Stephen Rollnick, William R. Miller, and Christopher C. Butler. 2008