Axoblog

Interview Axomove x gérant d'Hiptown

Rédigé par Marie Cervera | 16 juin 2022 13:53:19

État des lieux : 

Peux-tu présenter ce qu’est Hiptwon ? 

Vianney Koussens : Avec plaisir. Hiptown c’est une entreprise spécialisée dans ce qu’on appelle le bureau flexible. Nous facilitons l’accès à des espaces de travail des entreprises tout en créant de la cohésion entre les membres de l’entreprise.

Combien de membres compte la communauté Hiptown ? 

Vianney : Hiptown Lille aujourd’hui c’est plus de 150 membres mais, dans quelques mois, je pense qu’on va arriver à 200 dans le quartier d’Euratechnologie. 

Quels sont vos objectifs en proposant des espaces de coworking responsable ?

Vianney : L’objectif est d’enlever toutes contraintes de gestion immobilière pour les entreprises afin de leur permettre de se concentrer sur leur activité. On est vraiment des facilitateurs, dans ce qu'on appelle la catégorie de l'hôtellerie d’entreprise. L’idée est que les entreprises puissent vraiment se concentrer sur leurs activités, sans se soucier de la gestion de tous leurs espaces de travail. Cela passe par le paiement des factures, par la gestion des petits tracas (comme des problèmes de plomberie, de serrurerie...) et aussi par la mise en place de cohésion entre les entreprises avec l’organisation d’événements et d’activités pour créer du lien entre les différents membres. 

La prévention chez Hiptown:

Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place une stratégie de prévention au sein d’Hiptown ?

Vianney : Ce qui est important c’est de penser au bien-être des salariés de leurs employés. C’est comme ça que nos membres vont rester dans nos différents espaces, justement pour qu’ils se sentent bien et les prévenir contre tous les petits soucis du quotidien. 

Quelles sont les actions et outils mis en place ?

Vianney : On a mis en place des cours de sports, plus précisément des cours de yoga. On a aussi un masseur qui vient de temps en temps. Ensuite, on crée des activités comme les petits déjeuner pour créer du lien entre les différents membres ou encore des afterworks. Enfin, dans le mobilier qu’on a sur Hiptown Lille, on a choisi des bureaux en position haute pour des questions d’ergonomie.

Est-ce que tous vos membres sont concernés dans cette démarche ? 

Vianney : Oui, tout à fait. On donne les mêmes possibilités à chacun. Ensuite, chaque membre prend ses propres décisions si jamais il souhaite participer aux activités ou non ou utiliser le mobilier mis à disposition. 

La QVT chez hiptwon :

Quelle est la place de la QVT dans les lieux hiptown ? 

Vianney : C’est une place très importante, car comme le dit notre slogan on est dans un lieu pour communautés actives. Pour être un lieu de vie, il faut que ce soit qualitatif et que les gens se sentent bien. On a aussi la chance chez Hiptown d’avoir des lieux qui prennent vie grâce à nos membres. Ce n'est pas la marque Hiptown qui impose un style, une charte graphique pour chacun de ses sites, c’est vraiment chaque manager avec ses membres qui donnent vie peu à peu aux membres. 

Quels en sont les résultats ? 

Vianney : Plutôt positif ! Chaque site est à peu près rempli et on a un turnover au niveau des membres très faible. En général, les gens se sentent bien. On a de beaux commentaires sur Internet, de beaux retours clients, de belles recommandations donc je pense que les résultats sont positifs.