État des lieux chez France Télévisions :
Combien de salariés compte votre entreprise ?
Delphine : Alors France Télévisions compte 9 500 salariés répartis entre les entreprises parisiennes, notre réseau régional France 3 et notre réseau Outre-Mer 1ère.
Quels sont les principaux risques et dangers auxquels sont exposés vos salariés ?
Delphine : Concernant mon champs d'intervention, les principaux risques sont les manutentions manuelles et le port de charge, mais aussi ce qui est lié au travail sur écran, aussi bien pour les postes administratifs que techniques (montage, mixage, régie,...).
Quelles sont les activités les plus impactées par les TMS ?
Nous avons les activités sur les plateaux (machinistes, éclairagistes, constructeurs décors par exemple...) ainsi que les activités de reportage (journaliste reporters d'images, opérateurs de prise de son...) sans oublier les activités tertiaires.
La prévention chez France Télévisions :
Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place une stratégie de prévention au sein des équipes de FTV ?
Delphine : La prévention des TMS à France Télévisions a été une évidence, notamment lors des mises à jour des documents uniques d'évaluation des risques professionnels. Nous avons aussi été identifiés par la CRAMIF dans le programme TMS Pro. C'est donc une priorité au travers de toutes les actions que nous pouvons mener à l'échelle de France Télévisions.
Quels sont vos objectifs en termes de prévention ?
Delphine : En réalité, nous avons UN objectif principal qui est de ramener le curseur de la prévention tertiaire, pour laquelle nous sommes majoritairement appelés aujourd'hui à la prévention primaire au travers des formations, des projets, ect...
Est-ce que tous vos salariés sont concernés dans cette démarche ?
Delphine : Évidemment, je fais partie d'une direction qui couvre l'ensemble de France Télévision. Nous ne réfléchissons jamais à une action de prévention sans l'envisager à l'échelle globale de l'entreprise. Cela a été le cas lors du choix d'Axomove : l'objectif était de déployer le dispositif à 100% des collaborateurs, 100% des métiers et 100% des implantations géographiques.
La QVT chez FTV :
Qu’a apporté Axomove à la QVT de vos salariés FTV ?
Delphine : Depuis que nous avons mise en place Axomove à France Télévisons il y un an et demi, nous avons noté via le suivi des indicateurs, une baisse du niveau des douleurs, une augmentation de la qualité du sommeil, une diminution de l'anxiété par rapport aux douleurs et une diminution du stress également. Nous sommes donc sur la bonne voie et mettons tout en œuvre pour progresser.
En tant qu’ergonome, quelles sont les actions que vous menez en entreprise ?
Delphine : Alors en tant qu'ergonome interne de France Télévisions, j'interviens à la fois dans des projets de conception (espaces et/ou postes de travail) qui donne la possibilité de faire de la prévention primaire (ce qui est aussi le cas pour des appels d'offres de mise en place de nouveaux outils de travail). Je suis également formatrice interne sur le sujet de l'ergonomie des postes bureautiques sur site et en télétravail. Enfin bien sûr, je réalise des interventions correctives sur des situations de travail existantes.