État des lieux :
1) Combien de salariés compte votre entreprise ?
Anne-Cécile : Santelys compte sur 1 300 salariés dans les Hauts de France.
2) Quelles sont les activités les plus impactées par les TMS ?
Anne-Cécile : Chez Santélys, nous avons la chance d’avoir une pluralité de métiers : des postes sédentaires au niveau administratif, des postes itinérants avec nos soignants, des métiers physiques avec l’équipe logistique (port de charge et manutention). Ce sont des profils et métiers très différents, avec chacun leurs problématiques.
La prévention chez Santélys:
3) Quels sont vos objectifs en termes de prévention ?
Anne-Cécile : Nous avons pour volonté de faciliter l’accès au sport santé, avec pour objectif de permettre à nos collaborateurs de maintenir une bonne condition physique et conserver un corps confortable, au travail comme dans leur quotidien.
4) Est-ce que tous vos salariés sont concernés dans cette démarche ?
Anne-Cécile : Oui, l’ensemble des salariés est pris en compte, nous souhaitons créer une véritable dynamique au sein de l’entreprise autour de cette notion de sport santé.
5) Quels sont vos outils/leviers de prévention ?
Anne-Cécile : Nous venons de créer l’association sportif et culturelle, qui est une association au sein de Santélys.
A l’aide de cette structure, nous réalisons plusieurs actions au cours de l’année, toujours dans l’objectif de généraliser le sport santé parmi nos collaborateurs.
Par exemple :
La QVT chez Santélys :
6) Quelle est la place de la QVT chez Santélys ?
Anne-Cécile : La QVT occupe une place importante chez Santélys, cela fait partie des valeurs que l’on veut impulser : que le professionnel soit bien, qu’il prenne soin de lui et de sa santé (physique et mental), comme il peut le faire avec nos clients. C’est une vraie démarche engagée.
7) Quelles sont les actions/leviers mis en place ?
Anne-Cécile : En plus de différentes actions que nous pouvons mener avec notre association sportive et culturelle, nous proposons régulièrement des ateliers bien-être et santé sur des sujets variés :
Les ateliers se font en visioconférence, ce qui permet de faire intervenir tout le monde, peut être son poste et son lieu de travail.
Ce sont de vrais moments d’échange qui permettent de lâcher prise durant sa journée.
8) Quels en sont les résultats ?
Anne-Cécile : Les retours sont très positifs : les ateliers sont toujours complets et sont demandés par les collaborateurs.
Nous sommes également fiers de voir un véritable impact dans le quotidien, puisque l’on voit que les connaissances partagées sont ensuite intégrées et utilisées, au travers des questionnaires de retour sur les ateliers.