Axoblog

L'avis du kiné : garder le dos droit quand on porte une charge

Rédigé par Pierre-Yves Carlier - Kinésithérapeute préventeur | 20 févr. 2023 16:28:51

C’est une idée qui s’est maintenant largement répandue : il y aurait une position idéale pour soulager une charge dont la clé serait de garder le dos bien droit. 

Aujourd’hui je vais aborder d’un point de vue kiné la question : faut-il garder le dos droit pour porter une charge ? 

 

Garder le dos droit quand on porte une charge : utile ou pas utile ? 

On peut difficilement répondre par oui ou pas non à cette question, donc je dirais que ça dépend !

La position dos droit est utile si on porte une charge lourde, car elle permet d’utiliser les muscles des cuisses plutôt que ceux du dos. Comme ils sont plus puissants, il sera plus facile de porter la charge.

Si on a l’habitude de porter  et qu’on est confronté à une charge qui n’est pas particulièrement lourde, ça n’est pas forcément utile de maintenir le dos droit. En revanche, je recommande de plier les jambes pour varier les mouvements, car la répétition augmente le risque de douleurs et blessures.

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des charges, je conseille tout de même de maintenir une position droite pour éviter un faux mouvement.

Mes conseils kiné pour le port de charge

  • se faire aider quand c’est possible : par un collègue ou par une machine
  • préférer utiliser les muscles des cuisses : qui sont plus puissant que ceux du dos 
  • s’échauffer pour préparer le mouvement : soupeser la charge pour mesurer l’intensité de l’effort à fournir / faire le mouvement à vide une fois si vous avez besoin d’une grande amplitude
  • s'entraîner : si c’est une situation régulière, entraîner son corps à porter des charges importantes pour que cela soit plus facile