Vous constatez que vos patients (ou leurs proches) sont souvent anxieux à l’idée de rentrer au domicile ? Que cela impacte même parfois négativement leur récupération, ou rallonge inutilement leur durée de séjour en rééducation ?
Nous envisageons aujourd’hui les différentes choses à prendre en compte pour tenter de limiter cette appréhension. Et augmenter la probabilité que le retour à domicile se passe de la meilleure façon qui soit !
👉 L’importance d'un retour à domicile réussi
Le retour à domicile réussi après un séjour en centre de rééducation est crucial pour la santé globale du patient. Tout comme pour la collectivité en général.
- Un retour réussi implique que le patient a atteint un certain niveau d'autonomie et de capacités fonctionnelles. Et qu’il sait les maintenir ! Ce qui peut améliorer sa qualité de vie, et celle de son entourage.
- Un retour réussi peut réduire les coûts des soins de santé à long terme, car les patients qui sont en mesure de gérer leur propre santé sont moins susceptibles d'avoir besoin de soins médicaux supplémentaires.
- À un niveau plus collectif, un retour à domicile réussit peut réduire la pression sur les hôpitaux et les centres de rééducation, permettant ainsi de fournir des soins à un plus grand nombre de patients nécessitant une rééducation.
- Cela peut également réduire les coûts des soins de santé pour les contribuables et le gouvernement.
- Enfin, un retour réussi peut permettre aux patients de reprendre leur rôle dans la société, en contribuant à leur famille et leur entourage, ce qui peut à son tour avoir un effet positif sur l'économie locale.
👉 Quels sont les principaux facteurs de ré-hospitalisation ?
Identifier les facteurs qui entraînent un nouveau séjour en centre de rééducation ou à l’hôpital après la sortie peut aider potentiellement à les prévenir.
Voici ces facteurs connus :
- complications médicales : liées à l’état de santé initial ou survenant après le retour à domicile ;
- isolement social : les patients qui ont peu de soutien social peuvent avoir des difficultés à gérer leur santé et leur réadaptation à domicile, ce qui peut augmenter le risque de complications ;
- la motivation du patient peut être un facteur clé de la réussite du retour à domicile. Les patients qui ne sont pas motivés à suivre leur programme de réadaptation à domicile ou qui ont une faible adhérence aux recommandations médicales peuvent être plus susceptibles de retourner en institution/centre de rééducation ;
- le manque de compétences d'autosoins ou d’accompagnement par des professionnels de santé ou d’autres prestataires : pour la gestion des médicaments, la gestion de l'alimentation ou la gestion de l'équipement médical ;
- les conditions de vie inadéquates, comme un environnement insalubre ou dangereux, peuvent être plus susceptibles de subir des blessures ou des maladies qui pourraient nécessiter une réadmission ou un retour en centre de rééducation.
👉 Les informations à fournir aux patients pour un retour à domicile réussi
Sur la base des facteurs de ré-hospitalisation décrits précédemment, voici quelques pistes d’informations à communiquer ou à vérifier :
- Le domicile et les aides en place physiques et humaines sont-elles suffisantes ? Une visite à domicile a-t-elle été réalisée par les ergothérapeutes ?
- Le patient et son entourage sont-ils en mesure de gérer les traitements médicamenteux et non médicamenteux ? Sont-ils informés des principaux signes de complication ou de récidive ?
- Le patient sait-il qui contacter en cas de problème et comment ? Téléphone, téléconsultation, visite à domicile, déplacement en cabinet libéral, etc.
- Des objectifs ont-ils été définis pour l’après retour à domicile ? Des moyens concrets et adaptés pour remplir ces objectifs ont-ils été proposés ?
- Le patient et son entourage ont-ils été sensibilisés à des thématiques « clés » telles que l’importance des relations sociales, d’une activité physique régulière ou de l’équilibre alimentaire ?
Au-delà des recommandations en termes d’exercice physique, les patients doivent être sensibilisés à développer des réseaux de soutien pour les aider à maintenir leur santé et leur bien-être. Cela peut inclure des membres de la famille, des amis, des groupes de soutien et des professionnels de la santé.
Source : Lee SA, Park EC, Shin J, Ju YJ, Choi Y, Lee HY. Patient and hospital factors associated with 30-day unplanned readmission in patients with stroke. J Investig Med. 2019 Jan;67(1):52-58. doi: 10.1136/jim-2018-000748. Epub 2018 Jul 23. PMID: 30042111.
Golas SB, Shibahara T, Agboola S, Otaki H, Sato J, Nakae T, Hisamitsu T, Kojima G, Felsted J, Kakarmath S, Kvedar J, Jethwani K. A machine learning model to predict the risk of 30-day readmissions in patients with heart failure: a retrospective analysis of electronic medical records data. BMC Med Inform Decis Mak. 2018 Jun 22;18(1):44. doi: 10.1186/s12911-018-0620-z. PMID: 29929496; PMCID: PMC6013959.