Fortement mis en place durant le confinement, le télétravail, qu’il soit quotidien ou ponctuel, est resté de vigueur dans bon nombre d’entreprises.
Alors quel est l'impact du télétravail sur la santé ?
Côté santé mental :
Le télétravail a un impact positif sur la vie des travailleurs. En effet, il permet de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle, il supprime le stress et la fatigue dus au transport et permet une meilleure concentration.
Le télétravail permet aussi un nouveau style de management, plus participatif, qui responsabilise et autonomise davantage les collaborateurs.
On peut dire que le télétravail participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Avec la généralisation du télétravail, on voit émerger de nouveaux risques psychosociaux, parmi lesquels :
Une enquête d’ Harris interactive pour le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a rapporté que les travailleurs ressentent de l’isolement (41 %) , une angoisse à cause du télétravail (30 %), une augmentation du stress ressenti au travail (29 %).
Parmi les personnes à 100 % en télétravail, 58 % préféreraient venir sur leur lieu de travail au moins un jour par semaine. Une personne sur trois (31 %) considère ne pas arriver à être aussi performante en télétravail que sur son lieu de travail.
Les télétravailleurs ont tendance à travailler plus. Deux raisons à cela :
A force d’être éloigné du milieu professionnel, on peut perdre de vue la finalité du projet de l’entreprise et ne plus comprendre l’objectif de notre travail.
La difficulté à percevoir la satisfaction de sa hiérarchie, à cause de la distance, joue un rôle important. Le télétravailleur a plus de difficultés à prendre du recul sur le travail fourni et sur l’avancement des différents projets.
En découle une perte de sens qui conduit à la démotivation et au manque d’implication du télétravailleur.
La santé physique :
Une étude menée par la MSA, a démontré que si 52,6 %, de salariés interrogés souffrent de douleurs musculo-squelettiques à la fin d’une journée au bureau, ils ne sont plus 26,2 % à en souffrir en télétravail.
Cette diminution est due à plusieurs facteurs :
Le télétravail est donc un bon levier pour réduire les TMS.
Si le télétravail permet de réduire les TMS, il peut aussi en être la cause. En effet, une posture inconfortable prolongée trop longtemps peut entraîner l'apparition de douleurs et gênes.
Ce risque est accru pour les télétravailleurs qui n’ont pas la possibilité d’installer un poste de travail ergonomique. Ils seront sujets à développer des douleurs musculaires plus ou moins intenses au cou, aux épaules, au dos, aux poignets ainsi qu'aux mains.
Le télétravail peut être un moyen de faire plus d’activité physique, comme vu plus haut. Plus de temps disponible et moins de fatigue, vont permettre de trouver un moment pour aller courir, marcher, faire une séance de sport,..
Néanmoins, la sédentarité peut représenter un problème en télétravail. La majorité du travail s’effectuant sur ordinateur, nous pouvons passer plusieurs heures assis devant notre écran sans bouger.
Avec le télétravail, nous perdons des occasions de bouger : le trajet jusqu’au lieu de travail, aller voir ses collègues dans leur bureau ou se déplacer jusqu’en salle de réunion, sortir chercher à manger le midi,...
Les risques liés à la sédentarité sont nombreux :
Conclusion :
Vous l’aurez compris, il est assez difficile de tirer un bilan clair de la pratique du télétravail sur la santé. D’un côté, il réduit le stress mais il peut aussi l’augmenter. Il permet de réduire les TMS, mais peut aussi en créer à cause d’une mauvaise installation. Il est susceptible d’augmenter l’activité physique mais aussi de renforcer la sédentarité.
Pour tirer le meilleur parti du télétravail, il est important de le mettre en place correctement dans votre entreprise, et de ne pas oublier que les collaborateurs en sont les parties prenantes.
Sources :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001407921002569
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1775878520309206
https://www.indexsante.ca/chroniques/618/les-effets-du-teletravail-sur-la-sante-physique.php