On entend par « usage du numérique » l’utilisation d’internet et de dispositifs permettant l’accès à internet : smartphones, tablettes et ordinateurs principalement. Comme on s’y attend, les personnes de plus de 60 à 70 ans font partie des moins utilisatrices de ces outils.
Pourtant, ce sont les personnes qui ont le plus de besoins en santé...
Voici quelques chiffres sur le rapport au numérique des personnes de plus de 65 ans en France. Ces données sont tirées d’un rapport datant de 2020.
Ces chiffres illustrent le fait que certaines personnes âgées n’utilisent pas ou difficilement les outils numériques. Pourtant, ceux-ci se développent de plus en plus, y compris dans le domaine de la rééducation.
D’où l’intérêt de cet article centré sur l’usage de ces technologies chez les plus de 65 ans.
Voici les 4 principaux bénéfices théoriques de l’usage du numérique chez les personnes âgées.
Il y a parfois une forte mobilité géographique dans les familles. Certaines personnes peuvent se retrouver sans proches dans leur région. Les outils numériques permettent d’entretenir un lien privilégié malgré la distance.
De plus en plus de taches administratives se font uniquement en ligne. Lorsqu’on souhaite rechercher des informations sur sa santé, internet est aussi un excellent outil. Enfin, les sites commerciaux en ligne permettent d’acheter des produits de première nécessité ou de faire appel à des prestataires de service, sans avoir besoin de se déplacer.
Il est raisonnable de penser que les relations sociales sont plus vertueuses lorsqu’elles sont vécues en face à face, dans la « vraie vie ». Néanmoins, les personnes sortant difficilement de chez elles peuvent trouver dans les outils numériques un substitut pour entretenir ou créer des relations avec d’autres personnes.
Lorsqu’on sait les utiliser correctement, les outils numériques peuvent faire gagner en autonomie, particulièrement lorsqu’on est restreint dans sa mobilité physique.
Comment pour n’importe quelle innovation, il est cohérent de mettre les avantages qu’elle procure en face des inconvénients potentiels qu’elle génère.
Certaines personnes peuvent refuser de se tourner vers les outils numériques, par « principe ». Ou parce qu’elles préfèrent continuer de faire comme elles ont toujours fait. Ou encore, parce qu’elles se sentent perdues face à l’ampleur du changement, des nouvelles choses à apprendre.
D’autres personnes peuvent souhaiter utiliser ces nouvelles technologies, mais ne pas y arriver. Malgré qu’on leur ait montré plusieurs fois la procédure. Ou elles y arrivent, mais sont vite perdues face à un bug ou à un dysfonctionnement, et dépendantes de l’intervention fréquente d’une tierce personne.
Le coût d’acquisition des outils numériques lorsqu’on part de 0 (pas de connexion à internet, par d’ordinateur ou smartphone) peut être important. Et ce d’autant plus si l’on n’est pas averti sur les offres et alternatives de meilleur rapport qualité prix.
Enfin, voici quelques éléments auxquels penser lorsqu’on tente de former un nouveau public aux outils numériques.
La sécurité de leurs données doit être prise en compte, et d’autant plus lorsqu’elles touchent à la santé. Les professionnels de santé doivent veiller à ce que les plateformes et applications utilisées soient conformes aux normes de sécurité en vigueur. Ils doivent également aider les personnes âgées à comprendre les risques de sécurité liés à l'utilisation de ces technologies et les sensibiliser aux pratiques de sécurité telles que la création de mots de passe forts et la mise à jour régulière des logiciels.
Les professionnels de santé doivent s'assurer que les personnes âgées comprennent les politiques de confidentialité des plateformes et applications qu'ils utilisent et qu'ils ont donné leur consentement éclairé pour l'utilisation de leurs données. Elles doivent aussi respecter les préférences des personnes quant à la divulgation de leurs informations personnelles et de leurs données de santé.
Il est nécessaire d’évaluer la capacité des personnes à utiliser ces technologies et fournir une formation et un soutien appropriés pour les aider à devenir à l'aise avec leur utilisation.
Par exemple, proposer :
Pour vous aider, vous pouvez vous appuyez sur notre questionnaire d'éligibilité à la téléréadapation.
Source principale : Référentiel autonomique numérique, 2020, pourbienveillir.fr https://www.pourbienvieillir.fr/sites/default/files/referentiel_numerique_442027_v03_2020.11_002-compresse.pdf