Le monde du travail moderne est souvent synonyme de longues heures passées devant un écran, ce qui peut entraîner une fatigue musculaire, un manque de concentration et une sédentarité..
Pour lutter contre ces effets néfastes, les pauses actives sont devenues un élément essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale au bureau !
Qu'est ce que les pauses actives ? Elles consistent a une courte période de détente durant laquelle un individu effectue des activités physiques ou mentale légères. Contrairement à la pause passive, la pause active implique une implication dynamique, souvent dans le but de revitaliser le corps et l'esprit.
Grâce à cette article, Axomove vous partage des conseils afin d'adhérer aux pauses actives et encourager leur pratique !
Activités physiques
L'objectif des pauses actives physiques est multiples ; améliorer la circulation sanguine, réduire la tension musculaire, et augmenter l'énergie.
Pour ce faire, vous devez privilégiez des mouvements simples qui ne nécessitent pas d'équipement spécial ou beaucoup d'espace.
Activités mentales
L'objectif des pauses actives mentales se base sur le fait de revigorer l'esprit, réduire le stress et améliorer la concentration.
Opter pour des activités qui vous déconnectent momentanément du travail sans créer de fatigue supplémentaire.
Pour les Activités Mentales :
La première étape pour sensibiliser aux pauses actives est d'informer les employés, votre entourage, vos collègues... sur les nombreux avantages qu'elles procurent.
Les pauses actives peuvent aider à réduire la fatigue, à améliorer la concentration, à stimuler la circulation sanguine, à prévenir les douleurs musculaires et à favoriser une attitude positive.
Lorsque l'on comprend les bienfaits de ces courtes pauses, nous somme plus enclins à les intégrer dans notre routine quotidienne.
Pour encourager la pratique des pauses actives, rien de mieux que de s’investir et donner envie en organisant des sessions de formation ou des ateliers de sensibilisation par exemple.
Ces séances peuvent être dirigées par des professionnels de la santé ou du fitness, qui peuvent enseigner aux employés des exercices simples et efficaces qu'ils peuvent faire pendant leurs pauses.
Facilitez la pratique des pauses actives en créant un environnement favorable au travail !
Vous pouvez aménager des espaces dédiés aux pauses actives, équipés de matériel approprié comme des ballons de fitness, des bandes de résistance ou des tapis de yoga..
Encourager également la création de groupes de collègues qui souhaitent participer à des pauses actives ensemble.
Un soutien mutuel peut rendre cette habitude plus agréable et motivante !
Optez pour la variété, en alternant entre activités physiques et mentales pour maintenir l'équilibre.
Essayez de les intégrer en les planifiant à des moments fixes de votre journée pour créer une habitude.
Et enfin, priorisez des activités qui peuvent être facilement réalisées dans votre environnement de travail.
En intégrant ces pauses actives dans votre routine quotidienne, vous pouvez significativement améliorer votre bien-être général et votre efficacité au travail.
Cela représente un investissement dans votre santé physique et mentale, qui se reflète positivement sur votre vie professionnelle et personnelle !