Nous pouvons passer plus de 10 heures assis au cours de notre journée, donc 4h uniquement sur notre lieu de travail ! La sédentarité est une des causes d’apparition des troubles musculo squelettiques : lombalgie, tendinite, bursite, syndrome du canal carpien, syndrome de la coiffe des rotateurs à l'épaule, …
Si vous cherchez à réduire les risques de TMS chez vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à mettre en place des solutions pour réduire leur sédentarité !
Dans un précédent article, nous vous donnions des conseils pour favoriser le mouvement au travail, nous revenons aujourd’hui avec une liste d’objets et de dispositifs qui pourront vous aider dans cet objectif.
On appelle ce genre de meuble du “mobilier actif”, en effet, ils vont permettre de provoquer un mouvement et une stimulation de différents membres du corps tout en continuant de travailler.
Vous pouvez équiper toute votre entreprise, mais aussi mettre ce matériel à disposition sur certains postes non fixes ou équiper une salle de réunion.
Les pauses sont les moments idéals pour dynamiser vos collaborateurs ! Elles représentent un triple avantage : réduire la sédentarité, aérer le cerveau avant de reprendre son activité et améliorer la cohésion de l’équipe.
Si la réduction de la sédentarité fait partie de votre stratégie de prévention globale, il est important de commencer par sensibiliser vos collaborateurs pour bien démarrer. Leur faire comprendre les risques de la sédentarité (tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l’obésité,...) est un moyen idéal pour les motiver et les faire devenir acteur !
A l’aide d’un professionnel, qui adaptera son discours en fonction de votre entreprise, vous pouvez sensibiliser vos employés. L’échange avec le professionnel leur permettra également d’avoir des réponses à leurs questions et des solutions pour leurs besoins spécifiques.
Proposez à vos collaborateurs des cours de sport offerts par l’entreprise, une à deux fois par semaine ! Ils seront ravis de cet avantage supplémentaire et l’effet de groupe aidera pour la motivation. Vous pouvez faire la même chose version yoga, pour bien commencer ou finir la semaine par exemple.
Aiguisez l’esprit de compétition et de cohésion de vos collaborateurs en leur proposant de s’affronter autour de challenges sportifs ! Vous pouvez par exemple proposer de courir 50 kilomètres sur un mois, ou réaliser un certain nombre de pas pour ensuite récompenser la première équipe à réaliser ce challenge.
Il existe diverses applications donnant accès à du contenu sportif ou préventif pour réduire les risques liés à la sédentarité au travail.
Avec Axomove, par exemple, vous pouvez fournir une application de détection et de prévention des troubles musculosquelettiques, qui viendra se compléter par des exercices physiques sur mesure et d’un accompagnement par un kinésithérapeute spécialisé.