Activités physiques : comment rester motivé ?

La pratique d’une activité physique est une nécessité pour conserver une bonne santé physique et mentale. Que ce soit pour réduire sa sédentarité (près de 40 % des adultes passent plus de 7 heures par jour en position assise ou allongée (hors sommeil), et 50 % passent entre 3 et 7 heures par jour dans ces positions[1]) ou pour se sentir bien dans son corps, l’important est de réussir à s’y tenir !

Cependant, il peut être difficile de rester motivé toute l'année, voici quelques conseils pour vous aider à garder votre motivation :

❤️Trouvez une activité qui vous plaît [2] : c’est le meilleur moyen pour avoir envie et pour rester motivé ! Pratiquez une activité que vous aimez pour ne pas avoir ce sentiment de punition ou d’obligation, mais pour le faire par plaisir. La marche, la course, la natation, l’escalade, la danse, le crossfit,... Multipliez les tests pour trouver ce qui vous animera.

👫Trouvez un partenaire de sport : cela peut être un ami, un membre de la famille, un collègue ou même un coach. Avoir quelqu'un avec qui partager vos progrès et vos défis, capable de vous rebooster quand il le faut, peut être un excellent moyen de vous motiver.

🎯Fixez-vous des objectifs réalisables pour rester motivé dans le temps [3]: il est important de se fixer des objectifs mesurables et atteignables. Par exemple : aller courir 2 fois par semaine, faire 30 minutes de sport par jour, aller marcher le midi,...

 💪Challengez-vous : restez motivé grâce au(x) challenge(s) ! Ils vous donneront une raison supplémentaire de faire de l’activité physique et un but concret à atteindre. Par exemple : participer à une course de 10 kilomètres, faire une randonnée de 20km , tenir 1 minute de planche,...

🏃‍♀️Faites de l'exercice en dehors de votre routine quotidienne : essayez de nouvelles activités physiques ou de nouveaux lieux, peut vous aider à rester motivé. Aller courir dans un nouveau parc, tester un sport outdoor, faire un cours d’essai dans une salle,...

🏆Récompensez vos efforts :  lorsque vous atteignez vos objectifs ou lorsque vous avez fait de votre mieux, n’oubliez pas de vous récompenser ! Cela peut être quelque chose de simple, comme un massage ou un bon livre, mais cela vous aidera à vous sentir bien et à vous motiver pour la suite.

👌Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même : il est important de se donner du temps pour récupérer et atteindre ses objectifs. Si vous êtes trop dur envers vous-même, vous risquez de vous décourager et de perdre votre motivation.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour rester motivé toute l'année et pratiquer une activité physique régulière. N'oubliez pas que l'exercice est important pour votre santé physique et mentale, alors prenez soin de vous et amusez vous !

 

SOURCES :

[1] Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (ESTEBAN 2014-2016). Volet Nutrition. Chapitre Activité physique et sédentarité. Santé Publique France. Septembre 2017. Pp 58.

[2] Maltagliati, Silvio, et al. “Why People Should Run after Positive Affective Experiences Instead of Health Benefits.” Journal of Sport and Health Science, vol. 13, no. 4, July 2024, pp. 445–50

[3] Spiteri K, Broom D, Bekhet AH, de Caro JX, Laventure B, Grafton K. Barriers and Motivators of Physical Activity Participation in Middle-aged and Older-adults - A Systematic Review. J Aging Phys Act. 1 sept 2019;27(4):929‑44.