Comment gérer le stress ?

Tout comme lorsque nous n’avons pas de compétences pour réparer notre voiture il est intéressant d’emmener celle-ci chez un garagiste, si nous avons du mal à gérer notre stress, aller voir un professionnel comme un psychologue pour apprendre des stratégies, et aider à gérer et s’exposer au stress peut être intéressant.

Et c’est d’autant plus le cas si le stress est déclenché par des évènements insignifiants ce qui indique plutôt une anxiété. Un bon indicateur d’anxiété est le fait de se sentir stressé ou inquiet plus souvent que nous nous sentons détendus avec des difficultés à gérer l’inquiétude. Si cela s’accompagne de difficultés à se concentrer, de la fatigue récurrente, un sentiment d’être constamment pris en tenaille, de l’irritabilité, des sensations de tension et/ou des troubles du sommeil, il est peut-être même question d’anxiété généralisée.

Que ce soit pour le stress ou l’anxiété, une manière de gérer peut être de ne pas s’occuper de ce qui cause les problèmes, mais plutôt de chercher des solutions pour avoir un style de vie rendant en meilleur santé : pratiquer de l’activité physique, avoir une nutrition saine, dormir un nombre d’heures adéquat, avoir du temps pour les activités qui ont de la valeur à nos yeux,…

Mettre de l'ordre dans ses comportements

Pour gérer le stress, il y a beaucoup de manières différentes de se comporter. Des psychologues ont proposé d’organiser cela selon une pyramide, la pyramide des 4Ds (1) : Distraire, Diluer, Développer, Découvrir. L’objectif est de regagner du contrôle sur ses activités de valeur.

image-articlee

Dans certains cas de figure, les comportements serviront à se distraire comme par exemple se balader dans la nature, écouter de la musique, l’activité physique… et d’autres à diluer le stress comme la relaxation, l’autohypnose, la méditation pleine conscience,… Mais les interventions ayant vraisemblablement le plus d’effets à long terme seraient celles visant à développer des stratégies pour ne pas s’évader complètement du stress (rappelons-nous que le stress est positif) mais plutôt permettant de le faire arriver en quantité acceptable. Cela peut être par exemple en instaurant un planning, avec même un temps spécialement dédié aux inquiétudes. Enfin, des comportements pour découvrir et entretenir la compréhension du problème viennent compléter tout ça, cela peut passer par la discussion avec certaines professionnels, à l’écriture d’un journal, ou même à des conversations avec soi-même pour démêler ses pensées.

L'activité physique comme allié de choix

Selon le modèle vu précédemment, l’activité physique permet de se distraire et donc de regagner du contrôle à court terme. Certains auteurs parlent même d’alternatives à la psychothérapie pour la gestion de l’anxiété (2).

Un programme d’exercices à la maison peut exercer plusieurs effets dans les biomarqueurs chimiques et changer totalement notre humeur, et ce, même dans la durée.

Quels exercices ? Eh bien, un peu de tout, que ce soit du cardio ou de la musculation à faible ou haute charge, selon ce que vous aimez. Là aussi, il est possible de se faire aider dans le choix et dans la création d’un programme réaliste et qui donne envie dans la durée.

Et l’activité physique est un stress, rappelez-vous ! Un stress parfaitement contrôlable est un bon outil potentiel pour réussir à réguler les hormones qui dysfonctionnent à cause d’un stress prolongé non contrôlable (3).

 

Sources : 

1. Mansell W, Urmson R, Mansell L. The 4Ds of Dealing With Distress – Distract, Dilute, Develop, and Discover: An Ultra-Brief Intervention for Occupational and Academic Stress. Front Psychol. 2020;11:3439.

2. Luan X, Tian X, Zhang H, Huang R, Li N, Chen P, et al. Exercise as a prescription for patients with various diseases. Journal of Sport and Health Science. 1 sept 2019;8(5):422‑41.

3. Eller-Smith OC, Nicol AL, Christianson JA. Potential Mechanisms Underlying Centralized Pain and Emerging Therapeutic Interventions. Front Cell Neurosci. 13 févr 2018;12:35.