Comment soigner les troubles musculo-squelettiques ?

Si la prévention des TMS intervient trop tard et que le mal est déjà présent, il est important de le soigner rapidement, afin d'éviter que le TMS ne devienne une pathologie. En effet, laisser un trouble musculosquelettique courir, sans le traiter, risque d'entraîner à terme une incapacité de travail voir un handicap pour l'individu concerné.

 

Voici des pistes de traitement pour les TMS :

⚔️ Supprimer les facteurs favorisants : arrêter ou réduire temporairement les gestes provocants les douleurs (port de charge, gestes répétitifs, postures contraignantes,..), pour améliorer les symptômes.

💊 Prescription d'anti-douleurs spécifiques par un médecin (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, aspirine,..), cela réduira la sensation de douleur. Mais attention, ce genre de traitement peut, en masquant la douleur, pousser le corps au-delà de ses limites et provoquer des blessures supplémentaires.

🦴 Porter des orthèses sur les articulations douloureuses afin de mettre les articulations concernées au repos.

👨‍⚕️ Séances de kinésithérapie, pour traitement durablement le TMS et éviter sa récidive.

 

Il est dans tous les cas important d'inclure un suivi médical (par le médecin traitant, un spécialiste, médecin du travail), pour suivre l'évolution du trouble musculosquelettique et d'évaluer l'aptitude au poste.

Pour que le traitement du TMS soit efficace, il est important d'optimiser le retour au travail suite à un arrêt pour troubles musculo-squelettiques. En aménageant son poste, de manière ergonomique ou opérationnelle.

Pour vous aider, il existe la visite de pré-reprise, réalisée par un médecin du travail. Elle permet d'évaluer l'aptitude du salarié à reprendre son poste et de mettre en place les actions nécessaires si ça n'est pas possible.