SSR affections du système nerveux
99 patients suivis
Le centre de soins de suite et de réadaptation La Boissière, appartenant au groupe Vyv 3 Ile-de-France, a choisi de travailler avec Axomove dans le but de développer des parcours de soins innovants axés sur l'auto-rééducation et la téléréadaptation. Cet hôpital de jour accueille les patients en demi-journée et souhaite mettre en place une solution leur permettant de compléter les séances en hospitalisation de jour (HDJ) par des sessions d'auto-rééducation à domicile.
Résultats après un an d'utilisation
Patients suivis
Exercices réalisés
Taux de satisfaction des patients utilisateurs
Prolonger l'hospitalisation de jour au domicile du patient
La Boissière a mis en place un parcours d'e-HDJ en collaboration avec Axomove, permettant aux patients atteints de pathologies neurologiques chroniques de continuer leurs soins au-delà de la fin de leur séjour annuel en hospitalisation de jour. Ce parcours inclut des séances de téléréadaptation et d'auto-rééducation visant à maintenir les acquis jusqu'au prochain séjour en hospitalisation de jour.
Grâce à une réflexion conjointe, La Boissière et Axomove ont remporté un appel à projet de l'ARS IDF, axé sur l'innovation dans l'organisation de soins intégrant le numérique. Cela a conduit à la mise en place d'une étude médico-économique sur ce parcours de soins novateur, d'une durée de deux ans, impliquant près de 110 patients.
Au sujet de la Boissière
L’Hôpital la Boissière, hôpital de jour de soins de suite et de réadaptation, prend en charge des patients atteints :
- d’affections du système nerveux ;
toutes pathologies neurologiques périphériques et centrales : sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral, atteintes du motoneurone, maladie de Parkinson, Charcot-Marie-Tooth…
- ou d’affections de l’appareil locomoteur ;
suite de chirurgie orthopédique, traumatologie et en particulier affections complexes : reprises prothétiques, poly-traumatologies …
Le Centre accueille des patients pour une prise en charge lors de séances de 2 ou 3 heures le matin ou l’après-midi. Une partie des patients bénéficie d’une prestation de transport collectif entre le centre et leur domicile.
Le centre est également reconnu Centre de ressource Régional dans le cadre de son programme spécifique « Conduite et handicap » qui vise à réaliser des évaluations de l’aptitude à conduire pour les personnes ne situation de handicap.
Voir les autres parcours de soins
Découvrez les autres établissements de santé utilisant Axomove au quotidien pour l'auto-rééducation, la téléréadaptation ou la télésurveillance médicale.
Centre de l'Espoir à Lille
Auto-rééducation avec des patients lombalgiques
Clinique Ramsay Vélodrome
Parcours d'e-HDJ avec des patients ortho
SSR La ménaudière
Auto-rééducation pour permettre le relais de ville