LOMBALGIE
Définition de la lombalgie
La lombalgie, fréquemment désignée sous les termes courants tels que « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », se manifeste par une douleur généralement intense au niveau des vertèbres lombaires, localisées dans la partie inférieure du dos. Lorsque cette douleur est ressentie, il est également possible d'éprouver une sensation de blocage ou des difficultés à effectuer certains mouvements.
La lombalgie peut être caractérisée d’aiguë lorsque l’apparition est soudaine et intense. La période douloureuse dure moins de 7 jours.
Elle peut être caractérisée de chronique lorsque celle-ci s’installe dans la durée c’est-à-dire plus de 3 mois.
de la population française
aura au moins une fois dans sa vie une douleur au niveau de la colonne vertébrale
des accidents de travail
sont dû à la lombalgie, impactant plus de 2 salariés sur 3
de coût moyen
pour l'entreprise, lorsque la lombalgie est reconnue comme maladie professionnelle.
Les causes et symptômes
La lombalgie s'accompagne d'une gamme variée de symptômes qui peuvent fortement affecter le quotidien.
Parmi ces manifestations, on observe fréquemment une sensation de lourdeur au niveau des vertèbres lombaires, exacerbant le ressenti d'inconfort. La gêne lors des mouvements, qu'il s'agisse de flexion, d'extension ou de rotation, constitue un aspect notable de cette condition, limitant la mobilité et engendrant une certaine raideur.
Les facteurs de risques
Les facteurs de risques professionnels sont importants mais peuvent s'y ajouter les prédispositions personnelles, des pathologies intercurrentes, des risques pris lors des activités domestiques et de loisirs, des risques psychosociaux de la vie, hors du travail.
Elle peut être d’apparition soudaine, liée à une augmentation brutale du niveau de sollicitation de votre dos. Cette douleur est souvent appelée lumbago ou tour de rein provoquée par un mouvement brusque qui vous donne immédiatement une sensation d’être bloqué.
Que faire ? (nos conseils)
Mieux vaut prévenir que guérir !
Avez de tomber du côté pathologique il est tout à fait possible de faire de la prévention de la lombalgie. L'objectif de la prévention de la lombalgie est d'éviter les blessures et de ne pas laisser le mal de dos s'installer durablement. Voici quelques habitudes à prendre pour prévenir efficacement la lombalgie, au travail comme à la maison :
- Changer régulièrement de position
- Pratiquer une activité physique mobilisant le dos
- Augmenter progressivement les efforts demandés à votre dos
- Ne pas rester trop longtemps au repos, même en cas de douleurs
Les traitements kinésithérapiques
L’ activité physique est le traitement principal permettant une évolution favorable de la lombalgie et d’éviter une récidive. Alors continuez de bouger !
La prise en charge kinésithérapique sera principalement axée sur un travail de mobilisation, d’étirement et de renforcement du dos mais aussi des membres inférieurs.
Adaptez votre niveau d’activité
Dans la majorité des cas, le mal de dos évolue vers la guérison sans séquelles. Mais si la douleur disparaît, elle peut revenir: c’est la rechute. Je reste actif, je bouge pour avoir moins mal et moins longtemps, et j’adapte mon environnement (par exemple: la hauteur du plan de travail).
Cependant, un cercle vicieux peut se mettre en place, et la crainte de la douleur et la peur de bouger retardent la guérison.
Axomove, contre la lombalgie
Chez Axomove, nous comprenons l'impact de la lombalgie au sein des entreprises et dans la vie des salariés.
C'est pourquoi nous avons conçu des parcours sur mesure pour vous accompagner dans la gestion de cette pathologie : de la prévention de la lombalgie au le traitement de la lombalgie.
🏃 Un suivi kiné sur mesure, pour conseiller et accompagner dans la prévention et la récupération
📽️ + de 600 vidéos d'exercices de rééducation et activités physiques, pour créer des programmes sur mesure
💡 5 ressources éducatives, pour former et sensibiliser les salariés
Ensemble, faisons face à la lombalgie et redonnons à votre dos la santé et la liberté de mouvement qu'il mérite