En tant que kiné, je vois régulièrement des patients arriver dans mon cabinet suite à une blessure. Les blessures traumatiques ont plusieurs causes : une blessure due à un accident, une blessure consécutive à un accident du travail, une blessure liée à la pratique sportive, ou encore à une pathologie physique qui aurait été laissée s'installer. On retrouve parmi les blessures traumatiques les entorses, les contusions musculaires, les élongations ou autres déchirures.
Au cours de notre vie, il est fort probable que nous subissions une blessure traumatique et, dans bien des cas, il faudra passer par la case rééducation pour bien récupérer. Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous mes conseils de kiné pour se remettre d'une blessure.
Mise en avant par la clinique du coureur, l'acronyme Peace & Love est un moyen mnémotechnique pour retenir les différentes étapes conseillées pour se remettre de sa blessure.
Il est important d'observer une phase "peace", pendant laquelle on va cesser les activités qui ont provoqué la douleur. Vous pouvez surélever le membre blessé en cas d'œdème et effectuer des compressions pour améliorer le retour veineux. Pour favoriser la cicatrisation, il est recommandé d'éviter les anti-inflammatoires.
Pour la guérison, il est intéressant de se remettre en forme progressivement, de continuer à avoir une activité physique avec les autres parties de son corps (si la blessure est à la cheville, vous pouvez faire du vélo avec les bras, si la blessure est à l'épaule, vous pouvez faire des squats). Surtout, restez optimiste quant à votre récupération ! Cela peut être compliqué lorsque l'on ressent des douleurs, mais adopter un bon état d'esprit améliorera votre santé mentale et physique.
Voir mes autres conseils kinés :
🏃 Le guide contre la sédentarité
💻 Le guide pour avoir une bonne santé physique en étant en télétravail
⛷️ Comment bien préparer son corps à une séance de sport ?