Axoblog

La télésurveillance médicale, qu'est-ce que c'est ?

Rédigé par Lucie Ghyselen | 19 sept. 2023 09:41:33

Le numérique a amorcé une transformation durable du système de santé français. Le déploiement des technologies de l’information et de la télécommunication représente l’un des objectifs prioritaires de la stratégie nationale en santé. Cette évolution des pratiques médicales et soignantes à distance demande une nouvelle forme d’organisation dans un cadre bien défini. La feuille de route 2023-2027 du numérique en santé prévoit une accélération de son développement, dont fait partie la télésurveillance. Zoom sur ce qu’est la télésurveillance, sa mise en œuvre et ses applications.

 

Le déploiement du numérique en santé

Le numérique en santé prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. L’Agence du Numérique en Santé (ANS) est chargée d’accélérer l’intégration de la e-santé dans le fonctionnement de l’ensemble des secteurs de la santé.

Afin d’optimiser et de sécuriser le déploiement des solutions numériques, elle doit s’appuyer sur un cadre, avec des réglementations et des référentiels. L’un des enjeux majeurs réside notamment dans la protection et la confidentialité des données de santé des patients. 

Dans ce vaste panorama, les champs d’action de la récente feuille de route 2023-2027, baptisée « Mettre le numérique au service de la santé », reposent sur 4 axes :

  • inciter à la prévention en rendant chacun acteur de sa propre santé.
  • améliorer la prise en charge des patients grâce au numérique.
  • faciliter l’accès à la santé.
  • déployer un cadre propice pour favoriser les usages mais aussi l’innovation du numérique en santé.

 

Où se situe la télésurveillance dans le paysage du numérique en santé ?

Qu’entend-on par télésanté ?

La télésanté est une forme de pratique médicale à distance qui s’inscrit, de manière transversale, dans la prise en charge des patients et leur accès à la santé.

De manière simplifiée, elle se définit comme l’ensemble des activités exercées entre des professionnels de santé et leurs patients grâce au numérique. 

Elle s’entend comme un complément des missions de ces professionnels auprès des patients et non pas son remplacement.

 

La télésurveillance médicale : une branche de la télésanté

Téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télésurveillance médicale… La télésanté regroupe de multiples sous-domaines qui commencent par un préfixe commun. Issu du grec, « télé » signifie « à distance ».

Passées les considérations étymologiques, la télésurveillance médicale est donc une catégorie de la télésanté. Elle permet d’obtenir, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique (DMN), des informations d’ordre médical d’un patient, recueillies sur son lieu de vie. 

Le professionnel de santé, autorisé à les consulter, peut ainsi suivre et interpréter les données à distance et prendre des décisions relatives à la prise en charge du patient et à sa surveillance.

 

La mise en place de la télésurveillance en France

Une expérimentation préalable

La télésurveillance médicale est considérée comme un acte de télémédecine. En définir les conditions de mise en œuvre et son organisation est donc crucial.

En France, la télésurveillance a d’abord fait l’objet d’un cadre expérimental et d’évaluation avec le programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé) entre 2014 et 2021.

Le programme ETAPES concernait 5 pathologies chroniques :

  • insuffisance cardiaque chronique
  • insuffisance respiratoire chronique
  • insuffisance rénale chronique
  • diabète
  • patients porteurs de prothèses cardiaques implantables à visée thérapeutique

Concernant ces pathologies, la HAS (Haute Autorité de Santé) a établi l’ensemble des éléments nécessaires à leur télésurveillance. Chaque référentiel par pathologie implique tout autant les exigences techniques du DMN que les modalités d’organisation, de suivi et les qualifications requises de l’opérateur (professionnel médical ou équipe pluriprofessionnelle).

Depuis le 1er juillet 2023, la HAS a validé la tarification d’actes de télésurveillance pour ces 5 pathologies avec un modèle de financement de droit commun.

 

Quelles applications de la télésurveillance ?

La finalité de la télésurveillance est d’améliorer la prise en charge des patients et de contribuer à la réorganisation des parcours et des pratiques de soins, ainsi qu’à leur coordination.

Elle représente notamment une solution intéressante pour répondre aux besoins de surveillance de certains paramètres pour des patients avec des pathologies chroniques à risque de complications et nécessitant un suivi régulier. Ou bien encore de réaliser un suivi rapproché ponctuel après une sortie d’hospitalisation par exemple. 

Elle permet de résoudre certaines problématiques liées à l’isolement géographique, à la pénurie médicale dans certaines régions et aux contraintes de déplacement pour les personnes âgées.

La politique de santé actuelle entend poursuivre le développement des solutions de télésurveillance dans les prochains mois. La feuille de route 2023-2027 « Mettre le numérique au service de la santé » prévoit notamment le référencement de plus de 15 services de télésurveillance, en vue de leur remboursement et après évaluation de la HAS.

 

La télésurveillance médicale dans le cadre de la rééducation

Encore peu utilisée dans le cadre du parcours de soins en rééducation, la télésurveillance médicale présente pourtant de nombreux avantages aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients.

La télésurveillance permet un retour plus serein du patient à son domicile tout en maintenant un suivi à distance. Par exemple, les outils munis de tableaux de suivi offrent la possibilité de suivre l'activité du patient, notamment en ce qui concerne son respect des prescriptions : observance à ses programmes d’exercices, visionnage de contenus d’éducation thérapeutique, date de dernière connexion. Il s'agit d'un moyen simple et efficace de surveiller la motivation et l’adhérence des patients après leur retour à domicile.

Grâce aux dispositifs médicaux numériques, il est souvent possible de maintenir un contact direct avec le patient, en recevant des retours de sa part par le biais de messagerie ou de formulaires spécifiques (auto-questionnaires) permettant d’objectiver leur progression et de remonter des alertes, en cas de niveau douleurs ou de difficultés à réaliser leurs exercices trop importants. Cela permet aux professionnels de santé d'adapter rapidement leurs prescriptions en fonction des informations fournies par le patient.

Enfin, l'utilisation de la télésurveillance médicale dans le cadre de la rééducation peut améliorer considérablement la qualité de vie du patient en offrant les avantages suivants :

  • Une plus grande flexibilité pour le patient et ses aidants.
  • Une réduction des déplacements entre le domicile et l'établissement de santé.
  • Une motivation accrue pour devenir acteur de sa propre santé.
  • Un lien rassurant avec son praticien.
  • Une meilleure prévention et une diminution du taux de ré-hospitalisation

Étant donné que cette pratique est relativement récente, il existe encore peu de littérature sur le sujet de la télésurveillance en rééducation. C'est dans ce contexte qu'Axomove réalise actuellement une investigation clinique. Cette étude, centrée autour de 190 patients atteints de lombalgie chronique et menée en collaboration avec sept centres partenaires en France, vise à démontrer les avantages de l'utilisation du DM numérique Axomove Therapy.

 

ETAPES HAS

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311071/fr/telesurveillance-medicale-referentiels-des-fonctions-et-organisations-des-soins

 

Feuille de route numérique en santé 2023-2027

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311071/fr/telesurveillance-medicale-referentiels-des-fonctions-et-organisations-des-soins