Les comportements sédentaires nuisent à notre santé, pour autant, nous sommes de plus en plus sédentaires. En effet, nous passons en moyenne 10 heures par jour assis, dû à l’augmentation du travail sur ordinateur et à la baisse d’activité physique.
Mais quels sont donc les effets de cette sédentarité sur notre santé mentale et physique ? On fait le point, en s’appuyant sur une étude récente de l’INRS.
La sédentarité est définie par une période de faible dépense énergétique, en position assise ou allongée, dû à l’absence d’activité physique. On y retrouve des activités comme le travail sur écran, la lecture, regarder la télévision, le coloriage thérapeutique, le temps de transport...
Une étude de l’ENNS, a démontré que 36% de la population est considérée comme physiquement inactive, c’est-à-dire, pratiquant moins de 30 minutes d’activité physique modérée par jour.
La sédentarité et l’inactivité physique ont de lourdes conséquences sur notre corps et notre santé en général.
Des études de santé publique, comparant des personnes à comportements sédentaires à des personnes plus actives ont démontré des écarts concernant la santé physique. La sédentarité entraînerait ainsi :
Le manque d’activité physique impacte également notre santé mentale. Plusieurs études, notamment liées au confinement, ont démontré que le sport ou l’activité physique est bénéfique pour notre équilibre mental, il est donc normal que la sédentarité ait un effet négatif sur la santé mentale.
Dans ces répercussions, on peut retrouver :
Au vu de tous ces effets négatifs sur la santé, on comprend vite qu’il vaut mieux se prévenir de la sédentarité et pratiquer une activité physique régulière. Voici plusieurs ressources disponibles pour vous aider dans cette démarche :