Axoblog

Actions de santé au travail pour Janvier 2024

Rédigé par Evaëlle Rigaut | 13 déc. 2023 15:10:38

L'année 2024 débute avec une série de journées dédiées à la santé et au bien-être, offrant aux entreprises une opportunité unique de promouvoir un environnement de travail sain et épanouissant ! 

En ce mois de janvier 2024, l'agenda des actions de santé au travail propose des occasions spécifiques pour sensibiliser les employés et encourager des pratiques qui la prévention de la santé physique et mentale.

Découvrez comment en tant qu'entreprise, vous pouvez tirer parti de ces journées pour instaurer un engagement envers le bien-être au sein de vos équipes.

Dry January : Du 1er au 31 janvier

Le "Dry January" est une campagne mondiale qui encourage les individus à renoncer à la consommation d'alcool pendant tout le mois de janvier.

Que mettre en place ? Les entreprises peuvent soutenir cette initiative en proposant des activités alternatives et en sensibilisant les employés aux bienfaits de faire une pause dans sa consommation d'alcool. Organiser des ateliers sur les boissons sans alcool, faire de la sensibilisation sur les effets de l'alcool sur la santé, promouvoir des défis de remise en forme ou même mettre en place des programmes de méditation peut contribuer à créer un environnement propice à la prévention de la santé physique et mentale.

Journée mondiale du braille : 4 janvier

La Journée mondiale du braille offre l'occasion parfaite pour sensibiliser à l'importance de l'accessibilité pour tous.

Que mettre en place ? Les entreprises peuvent organiser des sessions de sensibilisation et de prévention sur l'inclusion, offrir des formations sur l'utilisation du braille, ou encore concevoir des activités interactives pour permettre aux employés de mieux comprendre les défis auxquels font face les personnes malvoyantes. Cette journée offre également une opportunité de réfléchir à l'accessibilité des espaces de travail et de mettre en œuvre des ajustements si nécessaire.

Journée internationale du sport féminin : 24 janvier

La Journée internationale du sport féminin vise à promouvoir la participation et la visibilité des femmes dans le domaine du sport.

Que mettre en place ? Les entreprises peuvent encourager la pratique d'activités physiques en organisant des séances d'exercice en groupe, en fournissant des installations sportives sur le lieu de travail, ou en soutenant des événements sportifs féminins locaux. Cela contribue non seulement à améliorer la santé physique des employées, mais aussi à renforcer l'esprit d'équipe et à promouvoir l'égalité des sexes au sein de l'entreprise.

Le mois de janvier offre aux entreprises une opportunité unique de placer la santé au travail au cœur de leurs préoccupations.

 En investissant dans le bien-être de leurs employés, les entreprises s'ouvrent à des avantages à long terme tels que la satisfaction des employés, la productivité accrue et une culture d'entreprise positive !